''Furiani mai più !'', répètent depuis 22 ans, les victimes de la catastrophe.

Furiani : Le Collectif des victimes du 5 mai 1992 va rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des Sports !

Le Collectif des Victimes du 5 mai 1992 sera reçu ce vendredi 2 mai par Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports. Trois jours avant la tenue d'un match de ligue 2 programmé par la LFP, comme un pied de nez à la demande de sacralisation de cette journée exprimée sans relâche par les victimes de la catastrophe de Furiani, en Corse, et leurs soutiens.

Les années passent et se ressemblent, pour le collectif du 5 mai 1992... 22 ans après la catastrophe de Furiani, on jouera encore au ballon, ce jour-là, en France, comme le prévoit le calendrier de la LFP. Cette année, pas de matchs au sommet pour la fête du titre de Champion de France de Ligue 1, contrairement à l'an passéMais tout de même un match de Ligue 2 opposant le Stade Brestois 29 et le SM Caen, une confrontation qui sera retransmise sur la chaîne Eurosport.

Une réponse de la Ministre des Sports 

Seule bonne nouvelle donc, dans ce combat mémoriel mené par le collectif, la demande de rencontre présentée par ses soins à la Ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem a positivement abouti, alors qu'en 2013, François Hollande, le président de la République française, n'avait pas répondu à la lettre ouverte qui lui était destinéesur ce sujet ce sujet ô combien douloureux.

A l'occasion de ce rendez-vous ministériel prévu à 15h, « le collectif des Victimes du 5 mai 1992 défendra, une nouvelle fois, sa demande de sacralisation de la date du 5 mai (avec notamment un gel de cette date dans les calendriers du football national) et une véritable reconnaissance par l’État de ses propres responsabilités dans la catastrophe », explique un communiqué de presse.

"Sacraliser, commémorer, se souvenir''

« Il faut sacraliser, commémorer, se souvenir, afin que de telles catastrophes ne se reproduisent plus et que la notion de devoir de mémoire prenne tout son sens », complète pour Médiaterranée, Lauda Guidicelli qui représentera la délégation du collectif à Paris, avec Josepha Guidicelli et Didier Grassi : « Depuis plus de deux ans, le Collectif du 5 mai va à la rencontre des différents acteurs du monde sportif. Il a, à ce titre, rencontré ou eu des contacts avec la plupart des Ministres des Sports qui se sont succédé, à l’exception de Madame Valérie Fourneyron. Les nombreuses demandes d’entretiens avec cette ancienne Ministre des Sports sont restées lettre morte, alors qu’elle avait envoyé un courrier à Paul Giacobbi, le Président de l’Assemblée de Corse, lui assurant qu’elle était en faveur de la sacralisation. Ensuite, elle a fait volte-face. Le candidat Hollande soutenait notre démarche, qu’en est-il aujourd'hui du Président Hollande ? Nous espérons, cette fois, avoir une réponse claire et explicite sur ce dossier, nous allons donc demander à Madame Belkacem de se positionner sur ce sujet ». Furiani, plus jamais ça ?

Mise à jour du 03.05.14, à 14h55 : Dans un communiqué de presse rédigé par Josepha Guidicelli, Lauda Guigicelli et Didier Grassi, le Collectif du 5 mai 1992 dresse le bilan de sa rencontre avec Najat Vallaud Belkacem, la Ministre chargée des Sports. Voici le texte intégral de cette déclaration : 

''A l'issue de cet entretien, le Collectif a notamment noté l'écoute attentive de la Ministre, mais surtout sa volonté de réouvrir le dossier de la commémoration de la tragédie de Furiani dans sa dimension nationale.

Une fois que le Ministère aura étudié d'une façon plus approfondie le dossier des commémorations, y compris avec les autorités du football français, une nouvelle réunion sera programmée.
 
Le Collectif prend acte de cet engagement, engagement qui semble aller dans le bon sens : une commémoration associant le devoir de mémoire mais également la nécessaire transmission de valeurs telles que le respect et la dignité.''