Bientôt plus aucun grand requin blanc en Méditerranée ?
Le grand requin blanc est en voie d'extinction dans la mer Méditerranée. Victimes de captures accidentelles et de pêches illégales, ces prédateurs emblématiques disparaissent progressivement de leurs eaux ancestrales. Un constat alarmant relayé par la BBC mardi 30 décembre, qui s'appuie sur de nouvelles recherches menées par des scientifiques américains en partenariat avec la Blue Marine Foundation britannique.
Les chiffres sont sans appel. Selon les chercheurs, au moins 40 grands requins blancs ont été tués sur les côtes nord-africaines de la Méditerranée en 2025. Une hécatombe pour une espèce dont la population méditerranéenne est estimée à moins de 80 individus, voire entre 20 et 30 selon certains biologistes. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe désormais le grand requin blanc en "danger critique d'extinction" dans cette région.
La BBC a pu authentifier des vidéos provenant des réseaux sociaux montrant des requins protégés ramenés morts dans des ports nord-africains. L'une d'elles montre un grand requin blanc de belle taille hissé sur le quai depuis un bateau de pêche en Algérie. Une autre, filmée en Tunisie, expose des têtes et des ailerons de ce qui semble être un requin mako à nageoires courtes, autre espèce menacée et protégée, préparés pour la vente.
Des marchés nord-africains alimentés par la pêche illégale
James Glancy, représentant de la Blue Marine Foundation, affirme avoir lui-même découvert plusieurs requins blancs en vente sur les marchés aux poissons tunisiens lors de ses enquêtes de terrain. Une situation qui contrevient directement aux accords internationaux. Le grand requin blanc figure parmi les plus de vingt espèces de squales protégées par la loi internationale en Méditerranée. Il est formellement interdit de les pêcher, de les conserver à bord, de les transporter, de les stocker ou de les vendre.
L'Union européenne et 23 nations riveraines de la Méditerranée ont signé un accord stipulant que ces espèces ne peuvent être "retenues à bord, transbordées, débarquées, transférées, stockées, vendues, exposées ou proposées à la vente". Pourtant, ces engagements restent lettre morte dans de nombreux ports.
"Aucune autre étendue d'eau n'est exploitée comme la mer Méditerranée", déplore le Dr Francesco Ferretti, chercheur interrogé par la BBC depuis un navire de recherche au large de la Sicile. "L'impact de la pêche industrielle s'intensifie... et il est plausible qu'ils disparaissent dans un avenir proche."
Pourtant, la réalité économique dans les communautés côtières d'Afrique du Nord complique l'application de ces protections. Sara Almabruk, de la Libyan Marine Biology Society, souligne que la plupart des captures dans les eaux nord-africaines sont accidentelles. Les pêcheurs qui remontent un requin dans leurs filets font face à un dilemme : nourrir leur famille ou relâcher une espèce protégée dans l'océan.
Le grand requin blanc peuple la Méditerranée depuis 3,2 millions d'années. Sa disparition bouleverserait l'équilibre de la chaîne alimentaire marine. François Sarano, docteur en océanographie, résume le paradoxe actuel : "C'est émouvant de voir qu'ils n'ont pas complètement disparu de cette Méditerranée où ils étaient très abondants. Mais si on en fait tout un cas, c'est parce qu'il y en a très peu. Malheureusement, ça ne ramènera pas la population extrêmement importante qu'il y avait il y a encore une cinquantaine d'années."