France : la revendication d’enlèvement au Niger des sept expatriés authentifiée par le ministère des AE.
Le message de revendication des sept expatriés, dont cinq français du groupe Avera, diffusé mardi 21 septembre sur le site de la chaîne Quatari de télévision Al-Jazira, a été authentifié a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères.
« Nous sommes en mesure de confirmer l'authenticité de cette revendication », a indiqué Romain Nadal, porte-parole adjoint du ministère des AE, lors d'un point de presse électronique.
« Nous n'avons pas reçu de preuves de vie, mais nous avons de bonnes raisons de penser que les otages sont en vie », a-t-il ajouté, confirmant ainsi les propos du gouvernement nigérien qui affirmait mardi soir que les otages étaient sains et saufs.
De son côté, le ministre français de la Défense avait estimé, mercredi matin, que la revendication d’Al-Qaida est tout à fait « crédible ».
Nicolas Sarkozy a réuni mardi soir un conseil restreint de défense et de sécurité sur le thème des otages et de la menace terroriste qui pèse sur la France. Des unités militaires françaises d’élite seraient déjà sur place pour aider aux opérations de recherche des otages.
Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) a revendiqué mardi auprès de la chaîne Al Djazira l'enlèvement jeudi dernier à Arlit, dans le nord du Niger, de sept employés d'Areva et de Satom, une filiale du groupe Vinci.