France: le nombre de morts sur les routes en baisse au mois juillet
Le nombre de personnes tuées dans les accidents routiers s'est établi à 403 en juillet 2008, soit une baisse de 15,7% par rapport à la même période de l'année 2007.
Selon un communiqué ministériel, un total de 631 accidents corporels ont été enregistrés en juillet 2008, soit une baisse de 8,8% par rapport à 2007.
De plus, le nombre de personnes blessées a connu également une baisse sensible de 21,3% pour s'établir à 7 432 blessés.
Les campagnes choc télévisuelles ont sûrement fait leur effet, incitant les français à lever le pied, sachant que l’excès de vitesse est la première cause d’accident.
La multiplication des contrôles d’alcoolémie contraint les conducteurs imprudents à plus de retenus, notamment les jeunes.
Mais sans doute est-ce aussi la flambée des prix du carburant qui a joué, provoquant une baisse de la fréquentation des routes. Ce facteur est mis en avant par la gendarmerie qui évalue cette chute à environ 15%.
Le ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, a quant à lui évoqué "un comportement plus responsable et une conduite apaisée » Mais il a souligné que "le nombre d'accidents reste encore trop important", tout en appelant "tous les usagers à la plus grande prudence lors de leurs déplacements".