sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: le taux de violence à Paris est au-dessus de la moyenne nationale

Le taux de violence à Paris est au-dessus de la moyenne nationale en France, ce qui met la capitale française sur la liste des 50 villes les moins sûres de la France, a rapporté mardi le quotidien français Le Figaro.

    

Le nombre moyen de cas de vols violents, de coups et blessures volontaires par 1.000 habitants était de 10,58 en 2007 à Paris, contre la moyenne nationale de 5,93, selon des chiffres de la police, citées dans le reportage.

La ville de Paris est néanmoins loin du niveau de la ville la moins sûre de la France -- Saint-Denis, dans la banlie nord-est de la capitale, où le chiffre était de 31,27. Le taux de violence à Paris était comparable à celui de Marseille et de Lille.  

Les violences crapuleuses, celles visant à dérober un bien, représentent la majorité des faits à Paris,soit six actes sur dix. Sur le plan national, la police a pourtant enregistré une baisse de 10% des cas de violences crapuleuses sur les douze derniers mois, à côté d'une hausse de 3,8% des cas de violence non crapuleuse (coups et blessures volontaires).

En 2007, un peu plus de 100.000 actes de violence crapuleuse ont été enregistrés en France, et 224.000 actes de coups et blessures volontaires. Environ 25.000 représentants des forces de l'ordre ont été cibles de violence dans le pays, dont 2.481 à Paris, 955 à Lyon, 779 à Marseille.

Le nombre de cas de violence "grauite", des coups et blessures volontaires, ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'années en France. L'augmentation de la violence entre individus peut signifier que les gens n'ont plus assez confiance dans les institutions et se font justice eux-mêmes, en réglant leurs problèmes physiquement. C'est la "violence pure", qui trahit une " dégradation du climat social", selon le criminologue français Alain Bauer.

sfy39587stp16