JO-2008 : la France envisage de gagner plus de médailles en natation
La France devra transformer en podiums concrets ses espoirs de médailles en natation et en escrime lors des Jeux Olympiques de Beijing (JO-2008), car elle envisage au moins de se maintenir à la septième place obtenue lors des Jeux d'Athènes il y a quatre ans, avec à la clé 11 médailles d'or.
Lors des JO-1996 à Atlanta, les Européens ont atteint leur apogée, la France engrangeant 15 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 15 médailles de bronze, et se classant à la cinquième place du tableau des médailles.
Mais lors des deux Jeux suivants, la France a semblé en perte de vitesse, glissant à la sixième place en 2000, puis à la septième en 2004.
Début juillet, le secrétaire d'Etat français chargé du Sport, Bernard Laporte, a indiqué que l'objectif de son équipe était de remporter 40 médailles à Beijing. Et la France en a décroché 33 lors des JO-2004.
Les choses semblent aller comme prévu, car les athlètes français avaient réalisé 217 minimas olympiques au premier juillet, et des tickets supplémentaires seront attribués dans les prochains jours. Le nombre définitif de qualifiés devrait atteindre les 300, selon le Comité national olympique de France.
Le Centre aquatique national, ou le Cube d'Eau, semble devenir une aubaine pour la France, car le pays se vante de la capacité de ses nageurs à réaliser des excellentes performances.
Un total de 33 nageurs se sont qualifiés pour participer aux JO-2008, la plupart d'entre eux ayant gagné des médailles aux Jeux Olympiques ou aux championnats du monde
Fin