sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Première greffe du visage et des deux mains réalisée en France

Un homme de 30 ans a reçu ce week-end une greffe du visage et des deux mains, première du genre dans le monde, dans un hôpital à Paris. L'opération a été réalisée entre samedi et dimanche par deux équipes chirurgicales de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ( AP-HP) et a duré près de 30 heures, a-t-on annoncé dans un communiqué.

"Le receveur, un homme âgé de 30 ans, inscrit en liste d'attente depuis un an, présentait de graves séquelles de brûlures de la face et des mains, lui empêchant toute vie sociale. Ce traumatisme grave faisait suite à un accident survenu en 2004", a précisé le communiqué.

La reconstruction a nécessité d'abord la greffe des deux avant- bras au niveau du poignet, puis celle de la face, et toute la partie haute du visage au-dessus des lèvres a été réimplantée: le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front et surtout les quatre paupières hautes et basses, ce qui est une première mondiale puisque cela n'a pas été réalisé pour les autres patients, selon la même source.

Il s'agit de la sixième greffe de la face dans le monde, mais pour la première fois au monde, des équipes ont greffé à la fois le visage et les mains chez un même patient, a souligné l'AP-HP.

sfy39587stp16