Quelque 67% des Français sont prêts à travailler le dimanche (sondage)
Quelque 67% des Français sont prêts à travailler le dimanche, selon les résultats d'un nouveau sondage, cités dimanche par les médias français.
Ce sondage a été réalisé les 22 et 23 septembre 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus.
Selon les résultats, quelque 67% des Français sont favorables au travail le dimanche, contre 33% qui y sont opposés. Toutefois, seuls 17% des Français sont prêts à travailler tous les dimanches, contre 50% seulement "de temps en temps".
Par ailleurs, selon le sondage, si les Français sont prêts à renoncer au repos dominical, seule une courte majorité (52% contre 48%) réclame l'ouverture des magasins le dimanche et il existe un clivage fort entre Paris et la province: si les trois quarts des habitants de l'agglomération parisienne aimeraient voir leurs magasins ouvrir tous les jours, seul un habitant de province sur deux le souhaite.
Les syndicats dans leur majorité demeurent très opposés au travail du dimanche. Ceci, au non du droit au repos dominical et parce qu'ils considèrent également que la formule laisse la voie libre à la contrainte et aux pressions exercées par le patronat.