Racisme : un ophtalmologiste d'Aix-en-Provence refuse de soigner une fillette d’origine arabe
La scène a eu lieu mercredi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans le cabinet d’un ophtalmologue et a été confirmée par des témoins. Le médecin a refusé de recevoir Mohamed et sa fille de 6 ans, parce qu'ils étaient «arabes».
Le faits se seraient déroulés de la façon suivante: L'homme, un ingénieur de 35 ans se rend avec sa fille au centre médical l’Avancée, situé dans le centre ville d'Aix, il a rendez-vous à 9 heures.
Vers 9 h 15, et alors qu'il a un rendez-vous professionnel à 9 h 30, il frappe à la porte du bureau de l'ophtalmologiste et passe la tête. C'est alors que le médecin perd ses nerfs et les met dehors sans ménagement.
«Je ne reçois pas les sales Arabes !», leur aurait lancé le médecin. «Dégagez, vous salissez mon cabinet !», leur a-t-il hurlé en les mettant dehors violemment.
Un comportement qui a choqué Laurent, le médecin généraliste du centre. «On a prêté un serment, on soigne l'humain, on ne soigne pas une couleur mais l'être humain», raconte-t-il à France Info qui indique que l'Ordre des Médecins a été saisi et que Mohamed a déposé plainte pour violences et discriminations. Le médecin risque la radiation.
Source: agences