sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tour de France: L'Espagnol Garate remporte la 20e étape

L'Espagnol Juan Manuel Garate ( Rabobank) a remporté samedi la 20e et avant-dernière étape du Tour de France cycliste disputée sur 167km entre Montélimar et le Mont Ventoux, alors que sa compatriote Alberto Contador a conforté le maillot jaune de leader.Dernière occasion de bouleverser la hiérarchie du Tour de France, l'ascension du Mont Ventoux a été maîtrisée avec prudence dans le groupe des favoris de la course par Alberto Contador, qui a systématiquement répondu à toutes les offensives des frères Schleck, sans lâcher de terrain.

Seize candidats se sont déclarés en début de journée, mais dans la montée, seuls deux prétendants ont réussi à résister au retour du groupe du maillot jaune, Garate est ainsi devenu le premier vainqueur espagnol au sommet du Mont Ventoux.

 "Je suis très fier, car toute l'équipe a essayé, chaque jour, de décrocher une victoire d'étape. Aujourd'hui c'était la dernière journée, et j'y suis arrivé", s'est réjoui Garate à l'issue du match.

Sur le classement général, le podium n'a pas changé: Contador ( Astana) reste le premier, devant Andy Schleck (Saxo Bank) à 4:11 minutes et Lance Armstrong (Astana) à 5:24 minutes.

 La 21e et dernière étape de la Grande Boucle 2009 conduira dimanche le peloton sur 164km de Montereau-Fault-Yonne à Paris. Sauf accident, Alberto Contador remportera son deuxième Tour de France après un premier sacre survenu en 2007.

sfy39587stp16