sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tour de France: un coureur contrôlé positif à l'EPO

Selon le journal français Le Monde, le grimpeur italien Riccardo Ricco a été contrôlé positif à l'EPO, a annoncé, jeudi 17 juillet, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). L'information a été divulguée par le site Internet de L'Equipe, qui indiquait que les urines de Ricco, 9e au classement général, contenaient des traces d'EPO de troisième génération

Le grimpeur de l'équipe Saunier-Duval, âgé de 24 ans, avait été contrôlé après la quatrième étape, un contre-la-montre à Cholet. Il avait ensuite remporté les sixième et neuvième étapes. S

elon L'Equipe.fr, Ricco aurait utilisé la subtance baptisé CERA (Continuous Erythropoiesis Receptor Activator), une "super-EPO" développée par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche pour traiter les anémies.

Elle permet notamment d'améliorer la production de globules rouges, et de favoriser le transport d'oxygène vers les muscles.

Riccardo Ricco a été interpellé dans son bus et emmené par la police sous les huées des spectateurs. Dans la foulée, la Saunier-Duval a annoncé qu'elle quittait le Tour.

"C'est une décision de l'équipe qui n'a pas été dictée par ASO [Amaury Sport Organisation, organisatrice du Tour], Ricco est notre leader et nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s'était passé", a expliqué Matxin Fernandez, directeur sportif de l'équipe.

sfy39587stp16