sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Justice grecque durcit les peines contre les auteurs de violences urbaines.

Confrontée à une vague d'actes de violence urbaine commis par des individus  « encagoulés » la justice grecque durcit le dispositif de peines, prévoyant 2 à 10 ans de prison pour les personnes arrêtées et reconnues coupables.

Vendredi 15 mars une quarantaine de motards portant des cagoules avait dévasté les commerces du centre-ville, dans le quartier de Kolonaki, lequel avait justement été le théâtre des émeutes survenues en décembre dernier.

Ces mesures ont été annoncées par le ministre de la Justice, Nicolas Dendias, à l'issue d'une réunion du cabinet. Le membre du gouvernement s'est également exprimé au sujet des conditions de détention, notamment suite aux deux évasions spectaculaires qui ont eu lieu récemment.

La détention de téléphones portables sera particulièrement prohibée ainsi que l'usage des appareils appartenant aux gardiens qui constituera désormais un délit. La justice grecque prévoit par ailleurs la construction d'une nouvelle prison de haute sécurité.

L'opposition socialiste  (PASOK) a réagi à l'annonce de ces mesures considérant qu'elles restaient malgré tout insuffisantes.

sfy39587stp16