sfy39587stp17
Aller au contenu principal

0ù est passé Al Zaidi, le lanceur de chaussures !

L’une des dernières images de Bush en Irak sera donc ce lancé de chaussures, devenu en quelques secondes légendaire.
Comme un geste ultime de désespoir, devant le chaos de ce grand pays, réduit par l’administration Bush en tas de poussières et de déchirements internes, le journaliste Mountazer al Zaïdi, reporter de la chaîne Al Bagdadia, enlève ses chaussures et les jettent en direction de celui par qui le mal est venu. Certainement excédé par les propos encore trop impériaux de l’ancien président des États-Unis, le journaliste l’insultera de "chien", avant d’être violemment immobilisé par l’assistance et le service de sécurité de Bush.

Mais depuis, plus de nouvelle, pas même une image de cet homme, devenu après ce geste, le héros de toute une nation humiliée.  

Selon son frère, il a été hospitalisé avec un bras et des côtes cassés et souffrirait de contusions multiples… ça serait donc ça la démocratie à l’américaine !!!

Il aurait été interrogé par un ‘juge d’instruction’, dans la zone verte, endroit sous haute surveillance et risquerait jusqu'à 7 ans de prison pour « offense à un chef d’état ».

La rue se mobilise, des manifestations de soutien à Al Zaidi s’organisent tous les jours en Irak et dans certains pays voisins, pour demander sa libération immédiate.

Cette histoire hors du commun a fait le tour du monde provocant à la fois sourire et émotion. Espérons que la tournure des événements n’entachera pas la vie de cet honnête homme, guidé très certainement par de bonnes intentions.

Mais ce qui est sûr et certain aujourd’hui, c’est que les milliers d’orphelins et de veuves de la guerre d’Irak, ainsi qu’une grande majorité des pays arabes lui disent merci mais regrettent seulement une chose…  qu’il ait raté sa cible !  
 
A.S

sfy39587stp16