Afghanistan : la drogue et l’argent plus que jamais nerfs de la guerre
En Afghanistan, les services secrets italiens ont grassement arrosé de milliers de dollars talibans et seigneurs de la guerre pour maintenir la paix dans la région de Saroubi dont ils avaient la charge, a révélé jeudi le quotidien britannique The times.
Formule dont ils n’avaient pas informé les soldats français venus les remplacer. Résultat : une dizaine de ces derniers avait péri en 2008 dans une embuscade, faute de n’avoir pas pris en compte ce facteur et estimant qu’une couverture aérienne était largement suffisante.
«Cela peut se justifier d'acheter des groupes locaux et d'utiliser la non-violence pour baisser le niveau de violence. Mais c'est de la folie de ne pas en informer vos alliés», a affirmé un haut officier de l'Otan cité par le quotidien. Incroyable !
Les autorités italiennes démentent la pratique évidement, mais nul n’est dupe. A lui seul, cet exemple démontre s’il en était encore besoin, l’absurdité de la situation en Afghanistan.
Supposées faire la chasse aux talibans et retrouver Ben Laden, les forces de l’Otan contribuent plutôt à entretenir le chao. Au fléau de la drogue qui mine la société afghane, elles ajoutent allègrement celui de la corruption jusque sur les champs de bataille.
Les révélations du quotidien britannique constituent le signe flagrant de la débandade des forces occidentales, pourtant surarmées, devant les talibans et les seigneurs de la guerre. Des forces qui collectionnent par ailleurs surtout les bavures et font de nombreuses victimes civiles.
Cette présence de troupes étrangères parti visiblement pour durer encore des années est en réalité pain béni pour l’obscurantisme et source de renforcement des mouvements intégristes armés.
La stratégie de l’Otan a incontestablement fait faillite et c’est le peuple Afghan qui en paie le prix. Plus que jamais, la drogue et l’argent sont les nerfs de la guerre dans la région.