sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l’apprenti sorcier Eric Besson donne du grain à moudre à l’extrême-droite

Qu’est-ce qu’« être Français » aujourd’hui ? Cette question taraude l’esprit des habitants de l’Hexagone si l’on en croit Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale. Il y a même urgence au point d’ouvrir un « grand débat » et à chacun de dire la sienne d’opinion, sur ce thème d'une importance insoupçonnable, devenu absolument incontournable pour l’équilibre de la nation française.

Un mal ronge celle-ci en effet, qui pourrait bien conduire à sa désintégration. Les Français se doivent d’en fixer une nouvelle fois les repères essentiels, et de placer des garde-fous pour les protéger. De qui ? Mais de l’étranger, bien entendu, de cet autre qui vient d’ailleurs se régaler de la « douce France ». 

Nul besoin d’être grand clerc pour le deviner: la question de l’immigration est assurément le noyau du discours sur ce vrai faux débat de la quête identitaire des Français. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le contenu des premières propositions du ministre.

Le partage des « valeurs de l’identité nationale » à la sauce Besson passe par le « contrat d’intégration républicaine », le «parrainage républicain », « l’entretien d’assimilation », la « cérémonie solennelle » d’accession à la nationalité... Il est aussi question d’hymne national chanté au moins une fois par an par les jeunes Français, et de cours d’instruction civique, mais c’est apparemment pour la forme, et plutôt secondaire.

La manœuvre est évidente, la ficelle bien grosse, mais Eric Besson n’en a cure, il est en mission commandée : faire diversion devant le mal-être social des  Français et les déboires liés aux scandales à répétition dans la majorité, puis marcher sur les plates-bandes de l’extrême-droite à l’approche des élections régionales.

Reste qu’en organisant ce déballage d'opinions avec des mots d'ordre fondamentalement réactionnaires, le soldat préféré du chef de l’Etat français donne inévitablement du grain à moudre au parti de Jean-Marie Le Pen. L’occasion est trop belle pour cette formation raciste et xénophobe qui s’empresse de mettre en ligne un site consacré à un débat parallèle.

Le Front National ne pouvait espérer mieux pour donner de la voix et relancer bruyamment son offensive anti-immigré. Marine Le Pen enchaîne d’ailleurs d’ores et déjà les interviews aux heures de grande écoute. Le retour de manivelle pourrait bien être violent et Eric Besson, apprenti sorcier aveuglément dévoué à Nicolas Sarkozy, s'en modre les doigts.

Video

sfy39587stp16