sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël : les propos nauséabonds de Tzipi Livni à l’égard des Arabes israéliens

Un vent mauvais souffle en Israël à l’approche des élections générales. L’opinion glisse dangereusement vers la droite et son extrême. Les va-t’en-guerre affûtent leurs arguments et les états majors échafaudent même des plans d’attaque sur la bande de Gaza, dont la population est déjà brisée par le blocus. Mais pas seulement. Voilà que ce même vent est aussi porteur de propos scandaleux à l’égard des arabes israéliens. Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères, chef du parti centriste Kadima et candidate au poste de Premier ministre, propose tout bonnement de les sortir hors de leur pays natal, une fois les deux Etats constitués.

« Ma solution pour préserver le caractère juif et démocratique d'Israël, c'est deux entités nationales distinctes », a-t-elle déclaré devant des étudiants de l’université de Tel Aviv.

On ne peut pas dire que les propos de Tzipi Livi ont suscité une vague d’indignation. Seul le ministre israélien de la Culture, des Sports et des Sciences, Ghaleb Majadele, a rappelé que les racines des citoyens arabes israéliens étaient plantées avant que l'Etat ne soit établi.

Aussi, "toute personne qui émet l'idée de transférer la population arabe d'Israël vers les territoires de l'Etat de Palestine est anti-démocratique", a-t-il affirmé.

Les observateurs de la vie politique israélienne attribuent le discours de Livni à la précampagne électorale. La candidate au poste de Premier ministre tenterait ainsi de grappiller quelques voix au chef du Likoud, Benyamin Natanyaou, qui caracole dans les sondages, affublé d’un candidat d'extrême-droite qui ambitionne lui aussi de chasser les Arabes israéliens d'Israël.

Quelle que soient les explications, Un mot et un seul s’impose pour qualifier un projet de cette nature, s’agissant de plus de 1 million 400 000 personnes, (sur une population totale de près de 7 millions) descendants de 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat juif en 1948 : la déportation.

Tzipi Livni parle de « préserver le caractère juif et démocratique d'Israël ». Autrement dit elle envisage cette initiative comme une opération de purge pour préserver sa « pureté » à la société israélienne. Des idées et des propos nauséabonds.

sfy39587stp16