Journée des droits de l'Homme : le triste sort fait aux minorités
A l'occasion de la Journée des droits de l'homme qui tombe le 10 décembre, le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, interpelle la communauté internationale au sujet de la discrimination contre les minorités.
Dans une déclaration, Mme Pillay souligne que la discrimination contre les minorités engendre la méfiance, le ressentiment, la violence, le crime et l'insécurité.
Dans toutes les régions du monde, les minorités continuent de faire face à de graves menaces, à la discrimination et au racisme, souligne la Haut Commissaire.
Les réfugiés et les migrants sont largement victimes de cette discrimination, y compris dans les pays riches où des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont commis aucun crime sont souvent maintenus en détention pendant des périodes prolongées, souligne Mme Pillay.
Selon elle il est fréquent qu'ils subissent la discrimination des propriétaires, des employeurs et des autorités étatiques, et qu'ils soient stigmatisés et calomniés par des partis politiques et des médias.
Des problèmes semblables se posent aux populations autochtones, estimées à 370 millions, qui constituent 5% de la population mondiale, mais 15% des personnes les plus pauvres, ajoute Mme Pillay.
Autres sources de préoccupations relevées en marge de cette Journée, le sort des femmes, qui en dépit d'importantes améliorations intervenues au cours du siècle passé, sont encore l'objet de discriminations dans toutes les sociétés.