sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le monde est enfin débarrassé de Bush

Barack Obama, 44e président des Etats-Unis, est à lui seul un réservoir d’espoir. L’attente est grande de la part de ses concitoyens qui voient en lui le bâtisseur d’une nouvelle Amérique. Celle qui serait enfin prête à enterrer le vieux démon du racisme après avoir admirablement porté à la tête de l’Etat le premier président noir de l’histoire de ce pays. Mais pas seulement.

Les discours de campagne de cet " homme fusée " qui surgit avec fracas dans le monde politique américain a aussi redonné confiance aux laissés-pour-compte d’un système impitoyable, véritable rouleau compresseur de millions de vie.

Est-il besoin de rappeler que dans la " grande Amérique " un nombre incroyable d’individus meurent faute de pouvoir se soigner correctement, que la machine à exclure peut surprendre à tout moment de la vie et faire basculer dans la pauvreté. La méthode Obama changera-t-elle la vie de cette Amérique-là ? Telle est désormais la question qui s’impose, passée la vague d’enthousiasme.

Car, hormis les chiffres concernant le plan de relance colossal pour affronter la crise, force est de reconnaître que le programme du président Obama demeure encore flou. Tout autant que la politique étrangère qu’il compte déployer après le triste bilan de son prédécesseur. Afghanistan, Irak, Iran et surtout Proche-Orient… le terrain est miné pour le nouveau président américain.

Son discours d’investiture laisse toutefois poindre les signes d’une approche renouvelée. En attendant de le voir à l’œuvre, il est au moins une grande satisfaction : le monde est débarrassé de Bush, sorti la queue basse, par la petite porte de l’Histoire.

 

sfy39587stp16