sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le sommet du G20 s’achève sur un consensus : 5.000 milliards de dollars pour l’économie mondiale

Il menaçait de quitter le sommet si les attentes de la France en matière de surveillance des marchés financiers n'étaient pas prises en compte, Nicolas Sarkozy en sort finalement plutôt satisfait. Il annonce la fin du secret bancaire et un renforcement de la réglementation des activités financières. 5.000 milliards de dollars seront injectés dans l’économie mondiale d’ici fin 2010. Les capacités du FMI et de la Banque mondiale seront portées à 1.000 milliards de dollars.

La liste des paradis fiscaux va être rapidement publiée par l’OCDE sur demande du G20. "Le temps du secret bancaire est révolu", a annoncé jeudi Nicolas Sarkozy à l'issue du sommet de Londres. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont même demandé aux ministres des Finances de mettre en œuvre une liste de sanctions pour les pays non coopératifs, rapporte l’agence de presse AP.

Ils se sont également engagés à « un renforcement de la réglementation et de la supervisation des activités financières", a ajouté Nicolas Sarkozy. « Les hedge funds (fonds spéculatifs) seront désormais réglementés", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet AP. Par ailleurs, les agences de notation seront contraintes à la transparence.

"Il est maintenant acté que c'est la défaillance de la régulation qui est à l'origine de la crise financière", s'est félicité le président français, parlant d'un "grand progrès"

A l'issue du sommet, M. Sarkozy n'a pas caché que les discussions avaient été difficiles avec la Chine, qui a accepté "pour la première fois" de faire référence dans le communiqué final à l'OCDE, une organisation dont elle ne fait pas partie. Le président Hu Jintao a donné son accord mercredi soir lors d'une conversation à trois avec le président américain Barack Obama et Nicolas Sarkozy.

sfy39587stp16