sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les tarifs réduits d’Air Algérie : du vent, du bluff, un miroir aux alouettes

« Demain on rase gratis ! » Tel était finalement le canular de la compagnie Air Algérie en Avril dernier, à l’adresse de la communauté algérienne résidant à l’étranger, et notamment en France. Abondamment relayée par les médias nationaux, la nouvelle s’était vite répandue et avait réjoui les émigrés. Il était alors question de réductions spectaculaires de tarifs, d’effort inédit en faveur des personnes et des familles à faibles revenus et en particulier des seniors. Le ministre en charge du secteur s’était même fendu d’une déclaration et d’un communiqué annonçant la signature d’une convention avec la compagnie aérienne. On était à la veille des élections présidentielles…

Un peu plus d’un mois après, les Algériens qui se préparent à rentrer au pays pour les vacances font un constat amer : rien n’a changé, la grille tarifaire n’a pas bougé d’un iota. Questionnés à propos de ces belles promesses subitement envolées, les agents de la réservation ont du mal à cacher leur embarras. Mais les autres compagnies ne lâchant pas du lest non plus, c’est à prendre ou à laisser.

Pour qui veut économiser quelques dizaines d’euros, il faut traquer les séquences, pas très courantes, de tarifs promotionnels, bloquer son séjour sur une courte période, ou régler son billet longtemps à l’avance. Tant pis pour les seniors généralement partants pour plus d’un mois au bled, sans date précise de retour ! Leur maigres bourses sont honteusement soulagées de 350 euros, au minimum.

Tout compte fait la politique annoncée de tarifs réduits d’Air Algérie semble avoir été bricolée à la hâte dans le contexte des présidentielles. Par crainte réelle d’une abstention massive et sûrement aussi sous pression d’une poussée de zèle de courtisans du candidat Bouteflika. 

Passé ce cap, le montage se révélant sans doute inapplicable dans la réalité, il est vite passé à la trappe. Restera le souvenir de l’effet d’annonce : du vent, du bluff, un miroir aux alouettes fiévreusement agité à des fins électorales. Révoltant!

sfy39587stp16