sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mobilisation historique en France : la rue a voté la censure

Plus nombreux qu’en 95, qu’en 2003 contre la réforme des retraites, ou qu’en 2005 contre le CPE ! En ce 29 janvier qui marquera les annales du mouvement social, la CGT recense 2 millions et demi de manifestants dans tout l’hexagone.

Sans doute l’unité syndicale réalisée autour d’une plate-forme qui va bien au-delà du catalogue revendicatif pour offrir un véritable plan anticrise, n’est-elle pas étrangère au succès de cette journée

Les signatures de la CGT, de la CFDT, de la CFTC , de la CFE-CGC, de l’union syndicale Solidaires, de la FSU et de l’Unsa associées dans un appel d’un tel niveau, ce n’est tout de même pas rien.

Comme ne saurait être négligé le fait que l’ensemble des formations politiques de gauche aient apporté leur soutien aux grévistes et aux manifestants, avec une présence visible dans les cortèges.

La veille, la motion de censure avait été rejetée par une chambre dont on connaît la coloration. Le 29 c’est la rue qui a censuré la politique de Sarkozi. Un événement qui ne restera pas sans lendemains. D’ailleurs, lundi, les 8 organisations syndicales pour décider de la suite à donner.  

 

sfy39587stp16