Palestine : la colonisation passe à une vitesse supérieure
Le ministère israélien de la Construction et de l'Habitation compte construire quelque 700 nouveaux appartements à Jérusalem-Est. Le projet vise à la construction de 692 unités de logement dans trois communautés juives à Jérusalem-Est, chantier qui devrait se terminer dans deux ou trois ans. Les colonies juives à Jérusalem-Est, occupé en 1967 par Israël qui l'a annexée plus tard, so nt considérées par la communauté internationale comme l'un des obstacles au processus de paix israélo-palestinien.
En novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé une suspension de dix mois de la construction des colonies en Cisjordanie, tout en soulignant que les limites de celle-ci ne seraient pas appliquées à Jérusalem-Est, pourtant à majorité arabe.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale indivisible, tandis que les Palestiniens veulent que la partie est de la ville sainte devienne la capitale de leur futur Etat.
Les Palestiniens ont décidé de ne pas revenir à la table de négociations à moins qu'Israël renonce totalement à la construction des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Ce nouveau projet de construction à Jérusalem-Est constitue un embarras pour les Etats-Unis, lesquels demandent depuis un an aux Israéliens de stopper la construction des colonies, afin de relancer le processus de paix israélo-Palestinien.
Dimanche, dans une interview accordée au quotidien The Jerusalem Post,l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, a toutefois démenti l’existence de toute crise dans les relations entre les deux pays.