Australie : alerte aux incendies "catastrophiques"
Des températures élevées, des buissons extrêmement secs, de vents et des orages violents avec des éclairs terribles sont les signes annonciateurs pour l'Australie des plus graves feux de forêts depuis 100 ans.
Cette situation a poussé les autorités de Nouvelle-Galles-du-Sud (NSW) à émettre une alerte aux incendies "catastrophiques" et à imposer une interdiction des feux dans la plupart des localités de l'Etat.Au moins 66 incendies se sont déclarés à travers la NWS, dont les régions montagneuses (Blue Mountains), d'Hawkesbury et du nord, ce jusqu'à samedi. Aucune perte en bien et en vie humaine n'est cependant à déplorer.
Vendredi soir, le Service des incendies ruraux était en alerte maximale: des orages, des éclairs et un vent de 45km/h ont placé toute la NSW sous la menace.
Selon le commissaire au Service des incendies ruraux, Shane Fitzsimmons, "tout est possible". Et des responsables ont mis en garde contre de nouveaux incendies dimanche en raison de la détérioration des conditions météo.
Quelques 1.100 pompiers et 380 camions-citernes ont travaillé pour tenter d'étouffer les flammes, avec des milliers d'autres en état d'alerte dimanche.
"Nous ne savons pas où le prochain incendie se déclarera, et évidemment, nous suivrons de près les incendies existants, conformément aux actuelles conditions météo", a déclaré M. Fitzsimmons.
Selon le responsable en chef du service météo, Rob Webb, la vague de chaleur de cette fin de printemps n'est qu'un début, avec une exceptionnelle forte chaleur d'été prévisible dans la NSW en janvier et en février.