Botswana : la taxe sur alcool sera augmentée
Le président botswanais Ian Khama a déclaré dimanche qu'il annoncerait une augmentation de la taxe sur alcool dans quelques semaines.
Le président Khama, qui a introduit une taxe de 30% sur alcool en 2008 dès son élection, a fait cette annonce lorsqu'il assistait à une réunion au village de Mmatshumu, près de la ville de Lethhakane.
Il a exprimé sa volonté de renforcer le contrôle sur la consommation de l'alcool une semaine après que son bureau eut publié un livre blanc intitulé "Stratégie nationale pour la reprise des bonnes valeurs sociales", qui prévoit entre autres une augmentation, par le ministère du Commerce, de l'âge des jeunes autorisés à consommer de l'alcool de 18 à 21 ans.
"Nous avons introduit une taxe plus élevée sur alcool comme mesure contre l'abus d'alcool dans quelques semaines. Je vais continuer à augmenter la taxe sur alcool", a déclaré le président Khama.
La politique du président Khama sur l'alcool constitue un coup pour l'industrie d'alcool qui se plaint de la chute des profits depuis l'introduction de la taxe.
Le président Khama a aussi mis en place des lois qui limitent les heures d'ouverture des boîtes de nuit et des bars.