sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Emirats Arabes unis : les ouvriers exposés à des températures élevées dispensés de jeûne durant le mois de Ramadan

Une fatwa ou avis émanant d'une autorité religieuse musulmane autorise les ouvriers exposés à des températures et des taux d'humidité élevés à rompre le ramadan (jeûne musulman) s'ils ne supportent pas la canicule du mois d'août.

"Les ouvriers de certains secteurs sont autorisés à rompre le jeûne en cas d'efforts extrêmes", indique le texte de la fatwa publié sur le site internet de l'Autorité générale des affaires et des biens islamiques du pays.

Il est cependant indiqué que les personnes concernées observent le jeûne quotidiennement et ne le rompent qu'en cas d'impossibilité d'effectuer leur journée de travail jusqu'à son terme.

C'est la demande d'un employé d'une plate-forme pétrolière qui a été à l'origine de ce décret religieux.

En effet, il disait craindre pour sa santé s'il observait le ramadan, étant donné qu'il travaillait des taux d'humidité extrêmes et dans des températures très souvent largement supérieures à 40 degrés en été.

La déshydratation et le coup de chaleur sont les principaux risques encourus par ceux qui jeûnent dans des zones où les températures sont très élevées, selon le dr Lalit Taori. "Si on ne boit pas, on est très exposé".

Les personnes travaillant à l'extérieur, comme les ouvriers du bâtiment, et les personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiaques, sont plus particulièrement considérées comme étant à risque si elles jeûnent sous de fortes températures.

"Le principal signe avant coureur du danger est le vertige", a-t-il ajouté précisant qu'une transpiration excessive ou pas de transpiration du tout ainsi que l'évanouissement sont d'autres symptômes qui doivent conduire à une hospitalisation immédiate de la personne.

Le ramadan commence cette année mercredi ou jeudi aux Émirats après l'observation du premier croissant de lune.

Pendant ce mois de jeûne et de prières, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet, les croyants s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

sfy39587stp16