Environ 90% des Africains non protégés par les lois interdisant de fumer dans les lieux publics
Alors que les nations africaines s'apprêtent à enregistrer la hausse la plus élevée du taux de consommation du tabac parmi les pays en développement, environ 90 % de la population sur le continent reste sans protection significative contre la fumée des cigarettes des autres, selon un nouveau rapport publié mercredi.
Le rapport "Les Voix du monde: contredire l'industrie du tabac et bénéficier d'un air débarassé de fumée,"donne toutefois des signes d'espoir.
Plusieurs pays africains luttent contre les efforts agressifs de l'industrie du tabac destinés à contrecarrer les interventions de la santé publique pour mettre en place des lois interdisant de fumer dans les lieux publics, protégeant ainsi plus de 100 millions de personnes supplémentaires depuis 2007.
Le rapport a été publié par le groupe multi-partenaire Global Smokefree Partnership.
"Pour la première fois dans l'histoire, nous avons les mécanismes en main pour empêcher une pandémie," a indiqué Dr. Otis W. Brawley, médecin en chef de l'American Cancer Society.
"Les récentes données suggèrent que, avec les tendances actuelles, plus de la moitié de l'Afrique doublera sa consommation de tabac d'ici douzeans. Les lieux publics interdits aux fumeurs sont un exemple d'une intervention de moindre coût et extrêmement efficace qui doit être appliquée maintenant pour protéger la santé, " a indiqué Brawley.