Famine: la FAO tire la sonnette d'alarme
Le nombre de personnes affamées dans le monde a augmenté de 50 millions et continuera à augmenter cette année, a averti lundi Jacques Diouf, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Le Sénégalais Diouf a tenu ces propos dans un discours prononcé à l'université de La Havane, Cuba.
M. Diouf, qui était invité par le gouvernement local, a déclaré que la flambée des prix des denrées alimentaires avait aggravé la famine et avait plongé davantage de personnes au-dessous du seuil de pauvreté.
Mais de son point de vue, si tous les gouvernements font de la lutte contre ce fléau une priorité et consacrent les ressources financières nécessaires, la crise actuelle pourrait être réglée.
Dans son discours, M. Diouf a déploré que l'aide financière promise à l'agriculture par des banques internationales et des organisations officielles n'ait pas été versée.
"Cette aide, loin d'augmenter, a été réduite de 58%", a précisé M. Diouf.
Le diercteur général de la FAO a aussi rencontré les responsables des autorités cubaines, lesquels tentent de renforcer les mesures destinées à l'augmentation de la production alimentaire afin de réduire les importations.(Xinhua)