sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Johannesbourg: L'armée sud-africaine déploiera des soldats séropositifs

L'Afrique du Sud commencera à déployer des soldats séropositifs dans le cadre de ses opérations de maintien de la paix, a déclaré vendredi le porte- parole du ministère sud-africain de la Défense, Ndivhuwo Wa Ha Mabaya.  Ce document a été rédigé à la suite d'une bataille juridique perdue par le gouvernement face à un groupe de soldats séropositifs qui se sont plaints de discrimination en juillet 2008.  

Le gouvernement a approuvé ce cadre pour le déploiement de troupes séropositives en fin octobre et s'occupe actuellement de le mettre en vigueur, a déclaré M. Mabaya.      

La ministre de la Défense et des Vétérans de l'armée Lindiwe Sisulu a déclaré vendredi, lors d'une visite de la base militaire de Dunnottar près de Springs dans la province de Gauteng, que l' Afrique du Sud était le premier pays au monde à avoir "supprimé toute discrimination dans nos politiques de déploiement."

Ce cadre de déploiement détaille les tâches qui peuvent être accomplies par des soldats séropositifs lors de leur déploiement sans mettre en danger ni eux-mêmes ni leurs collègues, a indiqué M. Mabaya. Il donne aussi des consignes sur la manière de soigner ces soldats lors de déploiements.

sfy39587stp16