Journée mondiale de l'enfance: des progrès dans la survie et les droits des enfants
Le monde a connu des progrès significatifs dans les domaines de la survie, du contrôle des maladies et de l'éducation des enfants, indique un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) .
La publication de ce rapport, qui fait partie de la série des rapports de l'Unicef sur "l'état du Monde des enfants", coïncide avec la Journée universelle de l'enfance et le vingtième anniversaire de l'adoption de la Convention sur les droits des enfants adoptée le 20 novembre 1989.
Ce document fait aussi partie de la Journée mondiale de l'Enfance dont le but est de sensibiliser le public aux conditions de vie des enfants et à leur environnement.
D'après ce rapport, depuis l'adoption de la Convention des droits de l'enfant, le premier accord international sur les droits de l'enfant ayant valeur d'obligation, des progrès substantiels ont été enregistrés dans les domaines clés de la survie et du développement et dans la présentation de services essentiels. On a aussi noté une meilleure utilisation des comportements et des pratiques de santé et une diminution des discriminations en fonction du sexe des enfants en ce qui concerne l'accès à l'éducation.
Le document fournit également une douzaine de données chiffrées spécifiques.
Le chiffre annuel des morts âgés de moins de cinq ans est passé de 12,5 millions en 1990 à moins de 9 millions en 2008.
Le nombre des enfants de moins de six mois nourris exclusivement au sein a augmenté dans toutes les régions en voie de développement à l'exception d'une seule.
Des campagnes de vaccination ont permis de sauver des millions de vies d'enfants et de réduire de 74% les cas de rougeole dans le monde depuis l'année 2000.
Depuis l'année 2000, la prévalence du VIH a été réduite chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans se présentant dans les maternités dans 14 des 17 pays possédant suffisamment de statistiques pour qu'on puisse déterminer une tendance.
Le nombre d'enfants non scolarisés a fléchi de 115 millions en 2002 à 101 millions en 2007, et près de 84% des enfants en âge d'être scolarisés fréquentent en école primaire.
Le taux de survie en fin du primaire dans les pays en voie de développement s'est établi à 90% durant la période 2000 - 2007, indiquent des enquêtes internationales.
L'indice de parité entre les sexes dans l'enseignement primaire s'améliore et s'établit à 96%, voire davantage, dans la plupart des régions.
Le rapport souligne cependant que de gros progrès doivent encore être réalisés dans beaucoup de domaines tenant au développement de l'enfance.
C'est le cas de celui de la survie, qui est le domaine sans doute le plus mesurable. Chaque jour, en moyenne, 25 000 enfants de moins de cinq ans continuent de perdre la vie, souvent pour des raisons que l'on pourrait éviter par des interventions très peu chères et dont l'efficacité a été prouvée.
La pneumonie et les diarrhées sont les principales causes de décès d'enfants de moins de cinq ans avec 40% des décès dans cette tranche d'âge. Pourtant les antibiotiques et les thérapies de réhydratation orale sont d'un usage facile, dont l'efficacité a été prouvée pour lutter contre ces maladies mais leur utilisation demeure très limitée dans beaucoup de pays.
Il reste aussi des défis à relever dans le domaine de l'éducation, souligne le document.On estime qu'en raison de la pauvreté et du manque de stimulation qui en découle, 200 millions d'enfants de moins de cinq ans risquent de ne pas pouvoir développer complètement leurs capacités intellectuelles.
Le rapport souligne également que de plus grands efforts sont nécessaires pour s'opposer à des disparités croissantes. C'est ainsi qu'un milliard d'enfants de moins de cinq ans sont privés de l'un ou l'autre des accompagnements essentiels à leur survie ou à leur développement.
Ce rapport demande aussi de mieux adapter aux enfants l'application des services essentiels que sont les soins maternels, la périnatalité, la puériculture, et de rendre plus accueillants les établissements d'éducation et de faire des efforts pour protéger les enfants de la violence, des abus, de l'exploitation, de la négligence et des discriminations.