Le Maghreb et l’Afrique parleront de l'Education pour tous à Genève
Les experts des 17 pays de l'Afrique subsaharienne ont décidé jeudi suite à une réunion de deux jours à Yaoundé de parler de la promotion de l'éducation pour tous sans exclusion des marginalisés lors de la Conférence internationale de l'éducation (CIE) prévue pour novembre à Genève.
La promotion de l'éducation pour tous, sans exclusions des enfants victimes de la pauvreté, des handicapés, des enfants de la rue, des orphelin du VIH, des réfugiés ou déplacés, des enfants nomades, des enfants détenus etc., est une question essentielle, selon les experts cités ce vendredi par la presse camerounaise.
Pour cela, ils encouragent au sein des Etats africains, les politiques de suppression des frais de scolarité déjà amorcé par certains, la promotion de la formation des enseignants, le renforcement des budgets de l'enseignement maternelle, primaire et secondaire.
Jusqu'en 2007, 16 Etats africains consacraient encore moins de 2% de leur PIB à l'enseignement primaire. Moins de 10% des élèves de l'Afrique subsaharienne excepté l'Afrique du Sud, atteignent le niveau de l'enseignement supérieur, seulement 10% d'enfants handicapés vont à l'école.
Au Cameroun, le déficit d'enseignants qualifiés est de l'ordre de 15 000 et de 14 000 salles de classes. Les autorités veulent atteindre les objectifs d'un enseignant pour au plus 40 élèves à l'horizon 2015.
La 48e session de la CIE se tiendra en Genève du 25 au 28 novembre sur le thème "L'éducation pour l'inclusion : la voie de l'avenir". La session est organisée par le Bureau international d'éducation (BIE), l'institut spécialisé de l'UNESCO dont la mission principale est de soutenir les efforts des Etats membres destinés à atteindre une éducation de qualité pour tous.
Trois réunions préparatoires ont été organisées à Riga (Lettonie) pour la région Europe et Amérique du nord, à Bali pour le continent asiatique et à Beyrouth (Liban) pour les pays arabes. Celle de Yaoundé est la quatrième pour harmoniser les vues des pays de l'Afrique.