sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Vatican durcit son règlement relatif aux actes pédophilie au sein du clergé.

L'Église catholique a introduit hier de nouvelles procédures dans son règlement pour lutter contre ce fléau. Ces normes prévoient «des procédures accélérées pour régler les cas les plus urgents et graves, permettant la désignation de laïcs dans les tribunaux ecclésiastiques».

Ces mêmes procédures portent la prescription des faits de pédophilie de dix à vingt ans après l'accession à la majorité de la victime, elles introduisent le délit de pédopornographie et assimilent l'abus sexuel sur des handicapés mentaux à celui sur mineurs.

Toutefois, les nouvelles procédures ne comprennent pas un «ordre explicite» pour les églises locales impliquées dans des enquêtes sur les abus sexuels de s'adresser à la justice civile.

L'Église catholique est secouée depuis plusieurs mois par une avalanche de scandales pédophiles commis en son sein, tant en Amérique du Nord et du Sud qu'en Europe.

Par ailleurs, le Vatican a également mis à jour ses règles vis-à-vis des sacrements. Ainsi, la tentative d'ordination de femmes, qui entraîne déjà l'excommunication automatique, figure toujours parmi la liste des délits les plus graves.

sfy39587stp16