Le prix Nobel de chimie attribué à un Japonais et à deux Américains
Le prix Nobel de chimie 2008 a été attribué au Japonais Osamu Shimomura, et aux Américains Martin Chalfie et Roger Tsien pour leur recherche sur les protéïnes fluorescentes vertes, a annoncé mercredi l'Académie royale des sciences suédoise.
"Les protéïnes fluorescentes sont parmi les outils que l'on utilise dans la bioscience contemporaine, et les trois scientifiques ont développé des moyens pour observer le processus précédemment invisible", a indiqué le comité Nobel dans un communiqué.
Osamu Shimomura est né en 1928 à Kyoto, au Japon. Martin Chalfie, né en 1947, est un citoyen américain, tandis que Roger Tsien, est un Américaine d'origine chinoise né 1952 à New York.
Les lauréats des prix Nobel sont rendus pubics au début du mois d'octobre, et recevront leur prix des mains du roi Carl XVI Gustav de Suède le 10 décembre, la date du décès d'Alfred Nobel (1833-1896), industriel suèdois et inventeur de la dynamite.
Chaque prix est constitué d'une médaille d'or, un diplôme personnel et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,42 million de dollars).