Le prix Nobel de physique attribué à deux Japonais et à un Américain
Le prix Nobel de physique 2008 a été attribué aux Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, et à l'Américain Yoichiro Nambu, a annoncé mardi l'Académie royale des sciences suédoise.
Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa ont été honorés pour "la découverte l'origine de la brisure de symétrie qui prévoit l'existence d'au moins trois familles des dans la nature", a indiqué le comité Nobel dans un communiqué.
Les deux chercheurs japonais ont expliqué "la brisure de symétrie dans le cadre du Modèle standard, mais exigé que ce modèle soit élargi aux trois familles des quarks", selon le communiqué.
Yoichiro Nambu, d'origine japonaise, a été récompensé pour "la découverte du mécanisme de brisure spontanée de symétrie en physique subatomique".
Ses théories "imprègnent le modèle standard de physique des particules élémentaires. Le modèle unifie les plus petits éléments de base de toute matière et trois des quatre forces de la nature dans la seule théorie", selon le texte.
Ces découvertes sont "importantes pour notre monde, parce qu'il ne fonctionne pas parfaitement en symétrie, en raison des écarts par rapport à la symétrie au nveau microscopique", a souligné l'Académie royale des sciences suédoise.
M. Nambu obtiendra la moitié du montant du prix Nobel (le montant total est de 1,42 million de dollars), alors que MM. Kobayashi et Toshihide se partageront l'autre moitié.