SIDA : les Etats-Unis lèvent l'interdiction d'accès à leur territoire aux séropositifs
Alors qu'est célébrée la Journée mondiale du sida , l'administration Obama annonce la levée en 2010 de l'interdiction d'accès aux Etats Unis aux personnes séropositives pour le virus du SIDA, incroyablement en vigueur depuis 22 ans.
Ceci s'inscrit dans un effort visant à assurer l'accès à tous ceux qui ont besoin d'une sensibilisation et d'un traitement efficaces et à combattre une discrimination plus large, a indiqué lundi la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, .
"Le président Obama mettra en oeuvre l'abrogation de l'interdiction d'entrée au HIV, une politique de longue date qui empêchait les gens vivant avec le HIV/sida d'entrer dans notre pays. L'abrogation prendra effet au début de l'année prochaine et sera vigoureusement appliquée", a affirmé Mme Clinton lors d'une conférence concernant l'action de l'administration concernant le HIV/sida.
"Notre investissement dans la lutte globale contre la pandémie est dans l'intérêt des Etats-Unis. Nous sommes donc engagés à le faire", a souligné Mme Clinton, ajoutant que les Etats-Unis redoubleront d'efforts pour répondre aux besoins des femmes et des jeunes filles affectées de manière disproportionnée par le HIV/sida dans de nombreuses parties du monde.
Selon la secrétaire d'Etat, avec l'abrogation de l'interdiction, la Société internationale du sida tiendra en 2012 à Washington une conférence internationale sur le sida, qui devrait attirer environ 30.000 chercheurs, scientifiques, décideurs, fournisseurs de soins de santé, et engagés dans cette lutte contre le sida venant du du monde entier.