Un "fonds de Copenhague" pour lutter contre le changement climatique
Le "Fonds vert de Copenhague" de 10 milliards de dollars américains chaque année aidera à sécuriser un accord à Copenhague et à renforcer les efforts des pays en développement pour lutter contre le changement climatique, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à Port d'Espagne.
La Grande-Bretagne et la France ont proposé la création d'un fonds écologique de 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012 afin de soutenir les efforts des pays en développement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
"Le fonds de 10 milliards de dollars fait partie des efforts pour combler le fossé" entre les pays développés et en développement dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique, a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, en marge du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Commenwealth (CHOGM).
"Ce que nous devons conlure à Copenhague est un accord sur le financement", a déclaré M. Rasmussen, indiquant que "le nouveau fonds a besoin d'une procédure d'engagement à laquelle les pays les plus développés doivent participer".
Les pays les plus industrialisés doivent faire plus d'efforts que les pays en développement, car les premiers ont produit davantage de pollution au cours de leur développement, a-t-il ajouté.
MM. Ban et Rasmussen sont convaincus qu'il y aura des avancées concrètes à la conférence de Copenhague sur le changement climatique prévue du 7 au 18 décembre.
Le gouvernement danois a lancé, il y a deux semaines, des invitations pour le 18 décembre, la plus importante date du sommet. "Au total 85 dirigeants nous ont confié qu'ils viendront, alors que beaucoup d'autres y pensent", a fait savoir le Premier ministre danois.
MM. Ban et Rasmussen ont auparavant participé à une session exécutive spéciale de la CHOGM.
La CHOGM est un sommet biennal entre les chefs d'Etat et de gouvernement de toutes les nations du Commonwealth.