sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une nouvelle montée de l'isolationnisme chez les Américains (étude)

Une étude publiée jeudi a révelé que l'isolationnisme chez les Américains est montée en flèche, enregistrant un nouveau record, pendant que l'administration Obama poursuit des initiatives mondiales majeures.

Le pourcentage des Américains pensant que leur pays devrait s'occuper de ses propres affaires et laisser à d'autres le soin de se charger des leurs a atteint une hausse de tous les temps de 49 % , selon un sondage publié par l'institut Pew Research Center et le Conseil sur les relations étrangères.

Les précédentes hausses dans les enquêtes de Pew étaient de 41 % à la fois en 1995 et en 1976.

L'étude a aussi découvert que 44 % d'Américains pensent que leur pays devrait agir de façon unilatérale et ne pas se soucier de l'approbation ou pas des autres pays, soit le taux le plus élevé depuis 1995, lorsque 34 % ont opté pour cette position.

Toutefois, 51 % des personnes interrogées n'approuvent pas ce point de vue.

Sur l'Afghanistan, 40 % des personnes interrogées veulent voir baisser la présence militaire américaine dans ce pays, pendant que 32 % soutiennent l'augmentation des effectifs et 19 % estiment que les effectifs devraient rester inchangés.

Pew affirme que ces chiffres ont montré que "l'isolationnisme et l'unilatéralimse ont atteint des hausses jamais égalées depuis quatre décennies au sein du public" et par conséquent la récente décision d'Obama d'envoyer 30.000 troupes supplémentaires en Afghanistan "est politiquement risquante."

L'étude a été menée du 28 octobre au 15 novembre sur 3.003 adultes dans tout le pays.

sfy39587stp16