sfy39587stp17
Aller au contenu principal

YAOUNDE :Combinaisons des 8e de finale de la Coupe du Cameroun de football 2010

Voici les combinaisons des 8e de finale de la 51e édition de la Coupe du Cameroun de football  2010 suite au un tirage au sort effectué mardi au siège de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à Yaoundé.

Titanic FC d'Edéa --- Unisport de Bafang Astres de Douala  -- As Lausanne de Yaoundé Coton sport de Garoua  -- Panthère sportive de Bangangté Canon sportif de Yaoundé – Union sportif de Douala Racing de Bafoussam – Sable de Batié Fovu club de Baham – Danay FC de Yagoua Fleuron FC du Noun – Renaissance de Ngoumou Tiko United – Ngaoundéré University

Les matchs aller se jouent le 18 avril et le retour deux semaines plus tard. « La particularité de l'édition 2010 est le sponsoring intégrale de la compétition par MTN Cameroun qui va octroyer des appuis financiers lors des matchs du tour final alors qu'elle s'occupait auparavant que de la finale », a souligné Junior Binyam, chargé de la communication à la FECAFOOT.

L'enveloppe financière de cet opérateur privé de téléphonie mobile s'élève à 650 000 FCFA (environ 1300 USD) pour chaque équipe qualifiée aux 16e et 8e de finale.  

A partir des quarts et des demi-finales, cette somme sera donnée en aller et retour à chaque équipe. « Les deux équipes qui atteindront la finale vont bénéficier avant cette étape de la somme de 4 millions de FCFA (environ 8000 USD), fruit des sommes engrangées à chaque étape de la compétition», a expliqué M. Binyam.

Le vainqueur de l'édition 2010 recevra quant à lui, la somme de 10 millions de FCFA (environ 20 000 dollars US) et le perdant, 5 millions de FCFA (environ 10 000 dollars US).

Une convention lie MTN à la FECAFOOT depuis 2002. Mais, l' accent était mis auparavant sur le championnat de football première et deuxième division d'où le nom MTN Elite One et Elite Two donné à cette compétition.

A partir des 8e de finale les rencontres se jouent en aller et retour, le premier club cité reçoit. Le principe du but marqué à l' extérieur  en cas d'égalité est pris en compte. En cas d'égalité parfaite entre les deux clubs au cours des deux matchs, on procède directement aux tirs aux buts.

Les rencontres de Coupe du Cameroun entre le Canon (10 fois vainqueurs) et Union (6 fois), tous deux clubs mythiques du football camerounais dans les années 70 et 80, se sont caractérisés par leur engagement. Le souvenir de ces années glorieuses du football camerounais rejaillit chaque  fois que les deux équipes se rencontrent.

« Nous n'avons pas peur de notre adversaire Union de Douala. Les deux équipes se valent à mon avis. Ce sont deux équipes mythiques de notre football. Mais, nous partons gagnant car, pour sortir le Canon de la Coupe du Cameroun, il faut le faire en 16e de finale. Mais, une fois cette étape passée, il faut attendre mon équipe en finale », a déclaré Roger Ebodé, vice-président du Canon sportif de Yaoundé.

« Nous n'allons pas faire une préparation spéciale pour cette rencontre. Nous l'aborderons comme nous le faisons pour tous les matchs importants de mon équipe», a-t-il poursuivi.

« C'est une opposition qui va faire plaisir aux amoureux du football car, elle nous rappelle de vieux souvenirs. Nous aurions souhaité rencontrer le Canon un plus tard mais, le tirage en a décidé autrement .Nous promettons un match de haute facture au peuple», a pour sa part déclaré Tim Boukam, secrétaire général de l'Union de Douala.

sfy39587stp16