sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Jamel Debbouze sur tous les fronts

Jamel Debbouze  auteur, producteur et surtout acteur, depuis plusieurs années mène sa carrière d'une main de maître, réalisera bientôt son premier long métrage. Il s'agit d'un film d'animation en 3D, intitulé :"Pourquoi je n'ai pas mangé mon père".

L'humoriste a adapté le livre de Roy Lewis, avec Frédéric Fougea et obtenu le soutien des responsables du "Pathé", qui financeront le film. Avant de s'envoler à Los Angeles où il sera un des interprètes principaux d' "Hollywood", première œuvre de Florence Foresti, le talentueux Jamel produira un film consacré à l'immigration, en France.

A la tête de production "Kissmanfilms", Jamel Debouse s'est spécialisé dans l'organisation des spectacles, mais il deviendra pour l'occasion le producteur délégué de "Nedroma City", qui sera réalisé par Mohamed Hamidi, le fondateur de "Bondy Blog", web site consacré aux quartiers populaires. Ils se sont associé avec "Quad", la société dirigé par Yann Zanon, Nicolas Duva-Adassovsky et Laurent Zeitoun.

Le film raconte l'histoire de Farid qui part à Nedroma, le village algérien de ses origines, pour s'occuper d'un héritage. Il se lie d'amitié avec son cousin de même nom et prénom. Après quelques jours passés dans une parfaite insouciance, Farid trouve un mot de son cousin homonyme :"Tu as profité de la France 26 ans, maintenant c'est mon tour!"

Le jeune Français se retrouve dans une situation inattendue et découvre l'autre Algérie, dont le passé le touche énormément. Pour retourner à Hexagone, Farid décide de passer par des réseaux clandestins...

Pour peaufiner le scénario, le réalisateur et le producteur ont fait appel à Alain-Michel Blanc. Après cette production, Jamel Debbouze tournera dans un film intitulé "Poulet aux prunes", qui sera mis en scène par Vincent Paronnaud et Marjane Setrapi.

Au début de l'automne l'acteur fera partie de l'équipe artistique du film "Marsupilami", nouvelle réalisation d'Alain Chabat, un de ses amis avec qu'il a partagé la vedette dans "Astérix et Obelix: mission Cléopatre".

Jamel Debbouze n'oublie pas non plus son travail scénique et  prépare déjà un spectacle qu'il présentera dans un théâtre parisien pour la fin de l'année.

sfy39587stp16