Algérie. Bouteflika s’en va ! Une première victoire des Algériens

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, démissionnera « avant le 28 avril prochain, date de la fin de son mandat électif, mais il devrait prendre d'"importantes mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition", indique lundi 1 avril un communiqué de la présidence de la République, rapporte l’APS.

« La nomination du nouveau gouvernement en date du 31 mars 2019 par son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, sera suivie par d'importantes décisions qu'il prendra, conformément aux dispositions constitutionnelles, à l'effet de permettre d'assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition qui s'ouvrira à la date à laquelle il décidera sa démission", précise la même source.

"Ladite démission du président de la République interviendra avant le 28 avril 2019, date de la fin de son mandat électif", ajoute le communiqué.

Quelles décisions pourrait prendre Abdelaziz Bouteflika ? La question reste posée dans l’esprit des Algériens. Peut-être va-t-il nommer les membres de la fameuse « Conférence nationale inclusive » pour mieux verrouiller et protéger le système. Une chose est sûre dans tous les cas : le départ de Bouteflika va sans doute provoquer un vent de panique dans le clan présidentiel. Ce sera le « sauve qui peut ! »