La terre tremble au Japon le premier jour de l’an, alerte au tsunami

La terre tremble au Japon le premier jour de l’an, alerte au tsunami

Le Japon a été frappé par 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4, dont un de magnitude 7,5, entraînant une alerte au tsunami. Des vagues de plus de 1,2 mètre ont touché la côte ouest de l'archipel, obligeant les habitants à évacuer vers les hauteurs. 

Ces séismes se sont produits en un peu plus de quatre-vingt-dix minutes dans le centre du Japon le 1er janvier. Les autorités ont immédiatement déclenché une alerte au tsunami et ont demandé à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs. 

Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), des vagues de plus de cinq mètres pourraient également déferler sur la zone. La JMA prévient que des vagues de tsunami dangereuses sont possibles le long des côtes japonaises dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre. 

Pas d’anomalies signalées au niveau des centrales nucléaires

Les premières vagues ont déjà touché la côte japonaise, avec des vagues de 1,2 mètre touchant le port de Wajima dans la préfecture d'Ishikawa. Pour le moment, aucune anomalie n'a été signalée dans les centrales nucléaires japonaises. 

Environ 33 500 foyers sont privés d'électricité autour de l'épicentre des séismes. Des coupures d'électricité touchent les préfectures de Toyama, Ishikawa et Niigata. Les autoroutes de la région ont également été fermées, ainsi que la circulation des trains à grande vitesse entre Tokyo et Ishikawa. 

Le plus important séisme de cette série a été enregistré initialement à une magnitude 7,4, avant d'être révisé à une magnitude 7,5. Le Japon est situé sur la ceinture de feu du Pacifique et est habitué à des séismes fréquents. Cependant, le pays est hanté par le souvenir de la catastrophe de 2011, lorsque le séisme de magnitude 9,0 a entraîné un tsunami dévastateur et l'accident nucléaire de Fukushim