incendieraf.jpg

Terrible séisme au Japon, de 8,6 selon l'Institut de géophysique américain

Un séisme de magnitude de 8,9 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon en provoquant des vagues de plusieurs mètres, du jamais vu depuis 80 ans disent les experts, expliquant que « la faille a du cassé sur plusieurs centaines de Kms ».

Selon l'institut américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu.

Des images d'immeubles en flammes à Odaiba, en banlieue de la capitale ont été diffusées par la chaîne NHK. Les liaisons ferroviaires express vers le nord du pays ont été interrompues. Dix incendies ont été signalés, dont un très important dans une raffinerie.

La secousse a été ressentie jusqu’à Tokyo, située 380 km de distance, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes. L'aéroport de Tokyo-Narita a été fermé.

Bien qu’habitués aux tremblements de terre, les japonais ont été surpris et pris de panique devant la durée des secousses.

Le premier ministre japonais a assuré que les centrales nucléaires se sont arrêtées automatiquement et qu'aucune fuite n'est signalée. Selon lui les dégâts sont considérables. Le premier bilan est de 10 morts et des dizaines de blessés, mais il est fort probable qu'il s'aggrave dans les heures qui suivent.

L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a lancé une alerte au tsunami de même que l'Agence météorologique et géophysique indonésienne.

Le tsunami devrait arriver en Indonésie vers 18h00, heure de Jakarta (11h00 GMT), a déclaré Bayu Pranata, un responsable de l'agence, cité par l'agence Xinhua.

Un tsunami est également attendu sur la côte ouest des Etats-Unis.

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est produit mercredi.

En 1923, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts dans la région.