Italie : séisme de 4,0 sur l’île touristique de Ischia, des enfants en vie sous les décombres

Un séisme de magnitude 4,0 fait deux morts lundi soir à Ischia, une île très touristique au large de Naples (sud de l'Italie). Il s'est produit à 20h57, avec un épicentre à une dizaine de kilomètres de profondeur au nord de l'île. Plusieurs immeubles se sont effondrés, d'autres se sont fissurés.

Deux femmes ont été tuées et des enfants en vie sont sous les décombres mardi matin, rapporte l’AFP.

"Nous sommes en contact avec les deux garçons, nous entendons leurs voix et nous leur faisons entendre les nôtres pour les tranquilliser", a déclaré à la presse le porte-parole des pompiers, Luca Cari, cité par l’AFP.

Selon les médias, les deux enfants bloqués, âgés de 4 et 7 ans, sont réfugiés sous un lit. C'est la mère enceinte, saine et sauve, qui a donné l'alerte, selon cette même source.

Une femme âgée a perdu la vie à Casamicciola, tuée dans la rue par des débris tombés d'une église, ont annoncé les autorités. Le sans vie d'une autre a été repéré dans des décombres.

Les dégâts se concentrent sur Casamicciola et Lacco Ameno, deux petites communes de la côte nord de cette île de 47 km2, densément peuplée, qui compte 62.000 habitants à l'année mais beaucoup plus l'été.

Il y a à peine un an, un séisme avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines dans le centre du pays. En octobre 2016 puis en janvier 2017, trois autres séismes avaient encore ravagé la même région.