les rebelles dans Tripoli (DR)

Libye: Seif Al-Islam appelle à la "résistance", son frère Saadi qualifie les rebelles de "frères"

Tactique ou manœuvre pour brouiller les pistes, des voix discordantes se font entendre dans le clan Kadhafi, parmi ses enfants, tandis que ce dernier est toujours introuvable.

Dans une interview à la chaîne de télévision Al-Arabiya, Saadi Kadhafi, troisième fils du colonel Kadhafi, homme d'affaires et ancien footballeur, s'est dit prêt à se "rendre" pour "arrêter l'effusion de sang" en Libye. "Nous ne voyons aucun problème à ce qu'ils soient au pouvoir, les rebelles sont nos frères", a-t-il affirmé. "Si ma reddition arrête l'effusion de sang, je suis prêt à me rendre dès ce soir", a-t-il dit Saadi Kadhafi.

Ce dernier prétend également être officiellement mandaté par son père pour négocier avec les forces du nouveau pouvoir libyen. Il aurait contacté un responsable militaire du CNT à Tripoli. "Nous reconnaissons le fait qu'ils [le CNT] représentent une partie légitime, mais nous sommes aussi le gouvernement ainsi qu'une partie à la négociation, qui est légitime".

La chaîne américaine CNN a toutefois rapporté que Saadi avait nié avoir l'intention de se rendre en déclarant que les forces anti-Kadhafi refusaient de négocier. "Je me rendrais plutôt à un véritable gouvernement qu'à ces gens-là", a déclaré le fils Kadhafi dans un message envoyé à un journaliste de la chaîne.

S'exprimant dans un message sonore diffusé par la télévision Arrai, basée à Damas, Saïf Al-Islam a affirmé de son côté qu'il se trouvait dans la banlieue de Tripoli et a appelé à "résister" malgré la chute de la capitale libyenne aux mains des insurgés.

"Je vous parle d'une banlieue de Tripoli. Nous voulons tranquilliser le peuple libyen, nous sommes toujours là, la résistance continue et la victoire est proche", a dit le fils de Mouammar Kadhafi en appelant les Libyens à mener une guerre d'usure contre les forces du Conseil national de transition (CNT).

"Chaque Libyen est Mouammar Kadhafi, chaque Libyen est Saïf al-Islam (...) Là où vous vous trouvez face à un ennemi, combattez-le", a-t-il ajouté. "Nous pouvons vous assurer que nous sommes inébranlables et que le chef [Mouammar Kadhafi] va bien", a-t-il encore dit tout en accusant l'OTAN, par son appui aux hommes du CNT, de servir les intérêts des islamistes. "Vous le regretterez beaucoup", a-t-il lancé à l'adresse des Occidentaux.