Un homme homme armé a fait irruption dans la réputée discothèque la Reina après avoir tué un policier posté à l'entrée.

Vidéo : 2017 commence mal avec un attentat terroriste à la Reina, boîte de nuit d’Istanbul, en Turquie

Au moins 39 morts et 65 blessés. C’est le terrible bilan provisoire annoncé cette nuit de jour de l’an par le gouverneur de la ville d’Istanbul, où un homme armé d'un fusil d'assaut a fait irruption dans la réputée discothèque la Reina.

Quelque 800 personnes étaient venues fêter le jour de l’An dans cette célèbre boîte de nuit. Selon l’agence de presse Dogan, des témoins ont rapporté avoir entendu l'assaillant crier quelque chose en arabe.

Comme le souligne par ailleurs l’agence de presse Reuters, cette « attaque survient alors que le pays a été secoué depuis plus d’un an par une série d’attentats meurtriers » et « les autorités policières avaient annoncé avoir déployé 17 000 policiers dans Istanbul, afin d’encadrer les festivités du Nouvel An ». Si le fusil d'assaut a été retrouvé dans la boîte de nuit, le terroriste est toujours activement recherché. Il n'était pas déguisé en Père Noël contrairement à ce qu'avaient indiqué certains témoins, affirme le Premier Ministre. L’année commence mal en Turquie et pour le monde… 

(Aricle mis à jour le 02.01.17, à 10h)