L'armée s'est déployée autour du ministère de la Défense. (DR)

Egypte : au moins 9 morts au Caire lors de manifestations contre le pouvoir militaire

Des manifestants contre le pouvoir militaire ont été attaqués par des groupes hostiles mercredi au Caire, avec des jets de pierres et des cocktails molotov. Les affrontements ont fait au moins 9 morts et 49 blessés près du siège du ministère de la Défense a annoncé le ministère de la Santé.

Lors d'une rencontre mercredi entre le Conseil suprême des Forces armées et des partis politiques, le vice-président du conseil militaire au pouvoir, Sami Annan, a assuré que l'armée envisageait de remettre le pouvoir aux civils le 24 mai prochain si un président était élu au premier tour de la présidentielle, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne Mena.

Des soldats et des troupes des forces de sécurité ont été déployés autour du ministère de la Défense pour stopper les affrontements qui ont éclaté mercredi matin entre les manifestants réclamant le départ de l'armée au pouvoir et les assaillants.

La tension monte à l'approche des présidentielles car l'armée est soupçonnée de vouloir conserver une grande partie du pouvoir en usant de tous les moyens afin de protéger ses nombreux intérêts. Son départ est devenu l'enjeu principal de la révolution égyptienne.