Heurts entre la police et des manifestants au Caire, 1 mort et 56 blessés

Heurts entre la police et des manifestants au Caire, 1 mort et 56 blessés

Des altercations entre policiers et manifestants ont fait 1 mort et 56 blessés, dimanche dernier au Caire, d’après le ministère égyptien de l’Intérieur. 

Une expulsion endeuillée. Depuis le mois de mai, le président Al Sissi a lancé une campagne nationale sans précédent : lutter contre les constructions illégales sur les terrains publics. 

Et dans sa bataille, le chef de l’État a ordonné l’évacuation des habitants de l’île d’Al Ouarrak, située au Caire, ce dimanche 16 juillet. D'après les autorités, tous les bâtiments construits ne sont pas conformes et doivent être donc détruits. Mais, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. 

Les résidents ont fait part de leur mécontentement en manifestant dans les rues de l'île provoquant ainsi des affrontements avec les forces de l'ordre. 

Ces derniers ont alors riposté par des gaz lacrymogènes « pour disperser les manifestants et contrôler la situation », selon leur communiqué cité par Reuters. La police affirme que les opposants ont lancé des pierres et des tirs au plomb.

D’après une source locale, il y aurait quelques 90.000 habitants dans cette île du Nil. Et, ils ne veulent pas céder leurs logements. Marzouk Hany, a confié à l’agence de presse Reuters : «  Nous sommes nés ici (...). Nous avons des preuves de propriété. Nos parents sont nés ici. Ils veulent la donner aux Emirats pour qu'ils construisent des hôtels ». 

« Une île faite en diamants et recouverte de terre » 

L’île est située au coeur du Nil, elle jouit d’un emplacement privilégié en plein centre de la capitale égyptienne. Entre les gouvernorats du Caire et celui de Gizeh. Elle a été négligée par le gouvernement car elle est accessible uniquement par voie maritime. Aucun pont ne la relie avec les deux provinces les plus importantes du pays. Les infrastructures sont en mauvais état. Et, ses habitants sont pauvres. De plus, la moitié des résidents ne dispose d’aucun acte officiel attestant qu’ils sont bel et bien les propriétaires de leur logement et/ou de leur terrain. 

Des investisseurs potentiels 

L’emplacement attire les curieux et surtout les investisseurs étrangers. Une société d’architecture basée à Dubai a publié sur sa page FaceBook des photos d’immeubles qu’elle serait en mesure de construire sur l’île, une fois évacuée par ses occupants. Des bâtiments modernes et des hôtels pourraient y voir le jour. Contactée par la BBC, l’entreprise a simplement affirmé que ce sont des maquettes. Sans donner de détails. Affaire à suivre…