Un épisode de la campagne très attendu (DR)

Le grand débat des présidentielles en France devant près de vingt millions de français

C’est le tournant très attendu, l’épisode déterminant, pronostiquent les observateurs… près de vingt millions de français assisteront ce soir à 21h devant leur poste de télévision au grand débat entre le président sortant, Nicolas Sarkozy, et le candidat socialiste François Hollande. Les équipes de communication mettent au point les derniers détails, l’oreille bien tendue sur tous les commentaires du camp adverse.

Du côté de Nicolas Sarkozy, on bombe le torse : « Un champion olympique ne se prépare pas la veille, c'est trop tard. Ce n'est pas le grand oral de l'ENA, comme Hollande semble en donner l'impression », ironise son directeur de la communication.

En réalité, la préparation est évidement minutieuse et la tension monte. « La concentration est primordiale. Rien ne doit être négligé. Une connerie, et tout peut être fini », reconnait un membre de l’équipe.

"Attaquer, démolir le quinquennat..."

François Hollande, en tête dans les sondages, serait « calme », « serein » et « concentré », dit-on. Le candidat « normal », se préparerait «normalement». Tout comme dans le camp d’en face, on travaillera en fait d'arrache-pied jusqu’aux derniers instants.

"François doit attaquer, démolir le quinquennat sans tomber dans le trash. Il a des nerfs d'acier et doit jouer la force tranquille contre l'agitation permanente", confie à la presse un de ses proches.

Les électeurs hésitants pourraient se déterminer à l’issue de ce débat, qui ne devrait cependant pas trop changer la donne. Les observateurs attendent surtout d’en cristalliser les phrases clé, qui resteront dans l’histoire.