Une semaine après le premier mariage homosexuel de France, l'Hôtel de Ville de Montpellier va être l'objet d'autres discussions, à Paris. (© N.E )

Montpellier 2014 : Mandroux va proposer à Saurel et Moure d'être sur sa liste !

Une dizaine d'élus PS de la capitale du Languedoc-Roussillon, dont Hélène Mandroux, Philippe Saurel et Jean-Pierre Moure, a rendez-vous à Paris ce mercredi 5 juin, pour faire le point sur les élections municipales de Montpellier en 2014.

Le temps de la digestion du sondage du PS est fini pour Hélène MandrouxJean-Pierre MourePhilippe Saurel et désormais, Laurent Beaud, qui a lui aussi décidé d'être candidat à la candidature socialiste pour l'élection municipale de Montpellier en 2014 !

Tous doivent se retrouver ce mercredi 5 juin à Paris pour faire part de l'état de leurs « réflexions personnelles » et de leurs « tractations entre les uns et les autres », comme l'avait expliqué Hussein Bourgi, le premier secrétaire du PS dans l'Hérault, en annonçant que l'organisation de primaires citoyennes ouvertes était toujours possible à Montpellier, en cas de non-accord entre les différentes parties.

Problème : les primaires citoyennes ouvertes qui n'ont jamais été réellement envisagées à Montpellier sont actuellement en train de faire la preuve de leurs limites, à l'échelle des grandes villes, comme l'a parfaitement résumé Hubert Huertas, dans son billet politique diffusé sur France Culture.

Un pacte de territoire

Initialement prévue le 29 mai dernier, mais repoussée au 5 juin en raison de la célébration du premier mariage homosexuel de France par Hélène Mandroux en mairie de Montpellier, cette réunion ne rassemblera pas que les quatre prétendants à la désignation socialiste.

Outre les cadre nationaux et locaux du PS (Harlem DésirAlain Fontanel et Hussein Bourgi), seront également présents Christian Bourquin (président de la Région Languedoc-Roussillon), André Vézinhet (président du conseil général de l'Hérault), Robert Tropéano (sénateur de l'Hérault), ainsi que les députés locaux Fanny Dombre-Coste, Anne-Yvonne Le Dain, Christian Assaf et Patrick Vignal. Ce qui place aussi cette rencontre dans une dimension plus vaste que celle du simple choix du candidat socialiste à Montpellier avec, à la clé, un grand pacte de territoire, dont la capitale régionale reste le nœud gordien.

A cet égard, selon nos informations, Hélène Mandroux, qui n'a pas bougé d'un iota dans sa volonté d'être candidate à sa propre succession, entend siffler la fin de la récréation. Cibles d'attaques très violentes dans son propre camp ces derniers mois, des attaques auxquelles elle a toujours pris grand soin de ne pas répondre frontalement, le maire de Montpellier, galvanisé par la célébration du mariage très médiatisé de Bruno et Vincent, n'entend plus rester dans cette situation d'une légitimité contestée. Et va donc explicitement proposer à Philippe Saurel et à Jean-Pierre Moure de la rejoindre sur sa liste PS.

Reste à savoir si le PS et les prétendants à la candidature socialiste vont s'entendre sur cette main tendue ou si chacun repartira dans une nouvelle guerre des tranchées...

A lire !

- PS : A Montpellier, c'est Dallas pour les municipales de 2014 !