Les réseaux sociaux s'agitent, depuis la révélation d'une rencontre secrète entre Jean-Pierre Moure, Philippe Saurel, Alain Fontanel et Christophe Borgel. (Capture d'écran Facebook)

PS : A Montpellier, c'est Dallas pour les municipales de 2014 !

Plus les semaines passent, plus la course à l'investiture du candidat PS aux élections municipales de Montpellier devient rocambolesque ! Dernier épisode en date : l'Agglorieuse a révélé que Philippe Saurel avait été convoqué dans le secret à Marseille par Alain Fontanel et Christophe Borgel. Pour lui intimer d'être sur la liste de Jean-Pierre Moure, également présent.

C'est le énième épisode d'un feuilleton à la Dallas ! Le blog de l'Agglorieuse a révélé hier soir qu'une « réunion "secrète" » s'était tenue à Marseille « ces dernières heures, à l'initiative d'Alain Fontanel et de Christophe Borgel du bureau national du PS (Solférino) qui ont convoqué Jean-Pierre Moure et Philippe Saurel, deux des quatre candidats à l'investiture pour les municipales à Montpellier en 2014 ». Et ce, « à l'insu des deux autres candidats » que sont Hélène Mandroux, l'actuel maire de Montpellier, et Laurent Beaud.

Face à cette révélation, le sang de Hussein Bourgi, le premier secrétaire fédéral de l'Hérault qui avait déjà eu maille à partir avec Alain Fontanel du côté de Béziers, n'a fait qu'un tour ! Un tour d'autant plus rapide qu'il avait été mandaté comme médiateur, dans la recherche d'un accord entre les différents candidats à l'investiture socialiste...

 « Je n'ai jamais été informé de cette réunion, ni Solférino, ni Fontanel, ni Borgel, ni le président de l'Agglo, ni l'adjoint au maire de Montpellier en charge de la culture n'ont daigné m'informer de cette réunion à Marseille, je l'ai appris par la bande, ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on va régler le problème de l'investiture à Montpellier », a réagi Hussein Bourgi dans l'Agglorieuse avant de poser ces questions : 

« Pourquoi avoir convoqué ensemble Moure et Saurel à Marseille sans avertir quiconque, sans inviter Mandroux, ni Beaud ? Pourquoi Marseille et pas Paris ou Montpellier ? »

De son côté, Laurent Beaud a commenté cette révélation sur son profil Facebook par un qualificatif qui résume à lui seul l'état d'esprit général : « hallucinant ».

"Hallucinant"

« Regrettable et critiquable, sur le fond comme la forme », condamne pour sa part Hélène Mandroux, dans l'édition papier du jour de Midi Libre, tandis qu'un proche du maire de Montpellier estime auprès de Médiaterranée ce nouvel épisode « aussi grave que ridicule ! ». Avant de lâcher, lapidaire :

 « Ceux qui sont sensés défendre les intérêts du PS au plus haut niveau, organisent des conciliabules qui plombent les efforts de tous les sans grades qui travaillent à l'unité et qui savent que ce genre de comportements nous mènent tout droit vers la défaite ! Il y'en a marre des intox et des manigances ! »

De son côté, Philippe Saurel a longuement évoqué en fin de matinée le déroulement de ce rendez-vous improbable, sur le blog de l'Agglorieuse. L'adjoint de Montpellier y explique que « les deux pontes de Solférino » lui « avaient dit la veille, au téléphone » que Hélène Mandroux et Laurent Beaud seraient présents. Et qu'il a ensuite très rapidement quitté cette entrevue en voyant qu'« Alain Fontanel et Christophe Borgel de la direction nationale insistaient » pour qu'il retire sa « candidature », en échange d'une « bonne place sur la liste officielle qui sera choisie ».

Épilogue : tout ceci va nourrir « l'abstention »  et le vote anti-PS, comme le note amèrement Hussein Bourgi en lançant sur Médiaterranée que « la mascarade a assez duré », qu'elle « écœure tout le monde », des « militants » aux « électeurs », et qu'il est urgent de « fixer clairement les règles d'investiture ».

En effet, dans le précédent épisode de cette course éfrénée à la désignation du candidat PS à Montpellier, Médiaterranée s'étonnait de l'incroyable intox politico-médiatique qui entourait la rencontre (non-secrète) d'Hélène Mandroux avec Jean-Marc Ayrault. Une rencontre qui, selon plusieurs médias (France Bleue Hérault, Midi Libre et France 3 Languedoc-Roussillon) allait se traduire par la proposition d'une mission interministérielle.

Cette information démentie par Hélène Mandroux a fait florès dans les réseaux extrémistes, notamment sur Twitter où l'intox s'est répandue comme une traînée de poudre...

Le plus surréaliste, c'est que dès le lendemain, France 3 Languedoc-Roussillon en avait remis une couche, en affirmant que Hélène Mandroux avait bien reçu une mission interministérielle (toujours à l’abri du conditionnel cependant). Tout en s’interrogeant sur la nature de cette mission, à savoir si elle relèverait de la « Méditerranée » ou de la « Santé » ! Avant qu'à nouveau Hélène Mandroux ne démente l'information avec un droit de réponse immédiatement ajouté en mise à jour... Quel univers impitoyable ! La suite au prochain épisode...

A lire !

- Montpellier 2014 : le maire Hélène Mandroux (PS) écrit à Harlem Désir !

- Montpellier 2014 : accord toujours en vue au PS pour Mandroux, Moure, Saurel et Beaud !

- Montpellier 2014 : pas encore de fumée blanche à Solférino

- Montpellier 2014 : Mandroux va proposer à Saurel et Moure d'être sur sa liste !

Montpellier 2014 : les prétendants à la mairie ''digèrent'' le sondage du PS

- Montpellier 2014 : le ticket Moure-Mandroux à la Une de Jeudi Tout !

- PS13 : Alain Fontanel, d'une tutelle obscure à l'autre...

(Article actualisé le 19.07.13, à 18h40)