Le salut nazi dans la rue... (DR)

L’extrême droite montante en Allemagne : Merkel alerte l’opinion

La chancelière Angela Merkel appelle à la mobilisation de ses compatriotes contre la « haine » propagée par l’extrême droite.

Les manifestations du week-end du 1er septembre ont fait une vingtaine de blessés. Des milices font la chasse aux étrangers. Un jeune Afghan de 20 ans a été roué de coups par des hommes masqués, des militants du parti social-démocrate et une équipe de télévision.

« Ce à quoi nous avons malheureusement assisté au cours des derniers jours, y compris lors du week-end, ces marches d'extrémistes de droite et de néonazis prêts à la violence, n'ont rien à voir avec le deuil d'un homme » mais visent « à lancer un message de haine, contre les étrangers, les responsables politiques, la police et la presse libre », a déclaré devant la presse le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, cité par l’AFP.

« Nous devons le faire clairement savoir », a-t-il ajouté, « chaque citoyen peut le faire en prenant la parole et en prenant position contre la division de notre pays ».

Le porte-parole réagissait à un nouveau défilé organisé samedi par plusieurs formations de la droite ultra dans les rues de Chemnitz ayant rassemblé 8.000 personnes.

Les formations d’extrême droite qui sortent régulièrement dans la rue depuis le 26 août, affirment dénoncer la mort d'un Allemand de 35 ans, tué de plusieurs coups de couteau dans la rue.

La justice a arrêté un demandeur d'asile irakien de 22 ans et un complice présumé syrien dans cette affaire.

Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), première force d'opposition à la chambre des députés à Berlin, se sert de cet évènement pour tenter de déstabiliser Angéla Merkel.

La chancelière est accusée d'avoir fait grimper l'insécurité dans le pays en accueillant en 2015 et 2016 plus d'un million de demandeurs d'asile.

Selon les derniers sondages, l'AfD est en progression dans les intentions de vote à environ 16% et en troisième position, juste derrière le parti social-démocrate qui n'est, lui, qu'à 17%.

Avec AFP